Balthasar& Delrée Avocats associés - Aywaille - Liège

La profession d'avocat

" L’avocat, c’est quelqu’un… qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après ! ".

Vous terminez vos humanités et envisagez d’entreprendre des études de droit…

Que représente exactement la profession d’avocat ?

L’avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est la défense de ses clients devant les Tribunaux ; il les représente en justice et plaide pour faire valoir la défense de leurs intérêts.

Cette profession assure aux justiciables, particuliers ou entreprises, une connaissance du droit ; l’avocat a en effet été formé plusieurs années dans toutes les matières (droit civil, droit social, droit commercial, droit fiscal,…)

L’avocat est un conciliateur

Avant de lancer une procédure en justice, l’avocat tentera, sauf urgence, de trouver une solution amiable ; il écrira à la partie adverse, la mettant en demeure de remplir ses obligations ou proposant éventuellement une réunion amiable. C’est seulement si cette démarche n’aboutit pas qu’une procédure pourra être lancée.

Les fonctions de conseil juridique

L’activité de l’avocat consiste également à donner des consultations, rédiger un contrat, apporter son aide pour la rédaction de déclarations (fiscales, par exemple)… Malheureusement, les justiciables ne sont pas toujours conscients qu’une telle démarche auprès d’un avocat peut réellement éviter des soucis ultérieurs (par exemple, un contrat bien rédigé empêche toute discussion par la suite sur une clause peu claire).

Déontologie de l’avocat

L’avocat est soumis à des règles déontologiques telles que le secret professionnel, la dignité, l’indépendance,…

Tout avocat doit par ailleurs être inscrit à un Barreau, lequel est dirigé par un Conseil de l’Ordre et son Bâtonnier ; ils s’assurent du respect de la déontologie par les avocats.

Les honoraires

Tout avocat a l’obligation, lorsqu’il reçoit pour la première fois son client, de l’informer sur les honoraires et frais qu’il pratique. Il a également l’obligation de vérifier que son client n’est pas dans les conditions de l’aide juridique gratuite. Ce devoir d’information fait partie des règles déontologiques décrites ci-dessus.

Comment devenir avocat ?

Pour prétendre à la profession d’avocat, il faut :

  • être titulaire d’une licence ou d’un master en Droit (ou d’un diplôme reconnu équivalent) ; il s’agit d’une formation universitaire de 5 années.
  • être titulaire du C.A.P.A. (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) ;
  • avoir effectué un stage dans un bureau d’avocats pendant une durée de trois années.

Le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD sera applicable dès le 25 mai 2018 sur le territoire de l'Union Européenne.

Chaque acteur économique (indépendant, entreprise, association ou organisme public) devra, en principe, s'y être conformé à cette date.

Êtes-vous prêts ?

Quid de la responsabilité médicale en droit belge ?

Jusqu’il y a peu, les personnes victimes d’une erreur médicale n’avaient d’autre choix que d’introduire une action judiciaire devant les Tribunaux belges, ce qui impliquait qu’elles devaient prouver la faute commise par le prestataire de soins dans l’exécution de sa mission, le dommage qui en découlait et le lien causal entre les deux.

Départ en vacances : que faire en cas d’annulation de son vol ?

Vous attendiez vos vacances avec impatience et voilà que votre compagnie aérienne annonce que votre vol est annulé. Comment pouvez-vous vous rendre sur votre lieu de vacances ? Quels sont vos droits ? Quels sont les obligations du transporteur aérien ?

La profession d'avocat

Cette intégrité doit se traduire dans les conseils judicieux que nous entendons donner, en mariant sagesse, raison et professionnalisme ...

Les conditions générales : utiles ?

Il n’est pas rare de constater des devis ou factures sur lesquels ne figurent pas de conditions générales.
© Copyright 2013 Balthasar et Delrée - Avenue Louis Libert, 31A B-4920 AYWAILLE (LIEGE)