Balthasar& Delrée Avocats associés - Aywaille - Liège

Votre enfant mineur vous donne du fil à retordre ?

Votre enfant mineur vous donne du fil à retordre, en raison de son comportement qui devient de plus en plus préoccupant et vous ne savez plus comment vous y prendre …

Les signes de mal être chez l’enfant ou l’adolescent peuvent se manifester de plusieurs façons : agressivité, violence, désintéressement, repli sur soi, décrochage scolaire, refus systématique des règles ou de l’autorité …

Il revient aux parents d’y être particulièrement attentif pour détecter ces difficultés d’une part, et pour tenter d’y remédier efficacement, d’autre part.

Différents services spécialisés dans l’accompagnement des mineurs en difficulté, voire en danger, peuvent vous apporter une aide précieuse.

Au niveau de l’école du jeune, un soutien concret peut être mis en place par les centres psycho-médico-sociaux (PMS).

De manière plus globale, d’autres services peuvent vous aider.

  • Les centres de santé mentale, auprès desquels un suivi thérapeutique peut être instauré, afin de permettre au jeune de s’exprimer devant un professionnel qui pourrait l’aider à gérer ses difficultés, personnelles ou familiales,
  • Les centres de planning familial, où une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, médecins, gynécologues, juristes …) peut être rencontrée, soit à titre informatif, soit à titre thérapeutique,
  • Les centres publics d’action sociale (CPAS),
  • Le service droit des jeunes, présent notamment à Verviers et Liège (www.sdj.be)
  • L’équipe SOS ENFANTS, qui peut prendre le relai pour gérer momentanément le jeune lorsque la justice a considéré, pour diverses raisons, que le lieu de vie du jeune n’était pas adéquat,
  • Le service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), peut instaurer diverses mesures pour venir en aide de manière encadrée à la famille, si celle-ci est d’accord de s’y soumettre, dans l’intérêt du jeune.
  • Le service de Protection judiciaire (SPJ), qui peut quant à lui imposer certaines mesures, sous le regard des autorités judiciaires, en vue de protéger ou de recadrer le jeune.

Enfin, lorsque la situation le requiert, le tribunal de la jeunesse est compétent pour des faits de délinquance ou si le mineur est en danger.

Un avocat pourra éventuellement vous guider vers le service qui semblera le plus adéquat face à une situation précise.

Le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD sera applicable dès le 25 mai 2018 sur le territoire de l'Union Européenne.

Chaque acteur économique (indépendant, entreprise, association ou organisme public) devra, en principe, s'y être conformé à cette date.

Êtes-vous prêts ?

Quid de la responsabilité médicale en droit belge ?

Jusqu’il y a peu, les personnes victimes d’une erreur médicale n’avaient d’autre choix que d’introduire une action judiciaire devant les Tribunaux belges, ce qui impliquait qu’elles devaient prouver la faute commise par le prestataire de soins dans l’exécution de sa mission, le dommage qui en découlait et le lien causal entre les deux.

Départ en vacances : que faire en cas d’annulation de son vol ?

Vous attendiez vos vacances avec impatience et voilà que votre compagnie aérienne annonce que votre vol est annulé. Comment pouvez-vous vous rendre sur votre lieu de vacances ? Quels sont vos droits ? Quels sont les obligations du transporteur aérien ?

La profession d'avocat

Cette intégrité doit se traduire dans les conseils judicieux que nous entendons donner, en mariant sagesse, raison et professionnalisme ...

Les conditions générales : utiles ?

Il n’est pas rare de constater des devis ou factures sur lesquels ne figurent pas de conditions générales.
© Copyright 2013 Balthasar et Delrée - Avenue Louis Libert, 31A B-4920 AYWAILLE (LIEGE)