Balthasar& Delrée Avocats associés - Aywaille - Liège

L'assurance annulation des vacances

Alors que j’ai réservé et payé mes vacances, mon fils est hospitalisé et je dois m’occuper de toute urgence de mes petits enfants. Heureusement j’avais souscrit une assurance annulation : pourra-t-elle intervenir? Est-il aussi nécessaire de souscrire une assurance voyage ?

Entre la réservation des vacances et le voyage, plusieurs mois peuvent s’écouler et de nombreux évènements arriver… Une assurance annulation peut se révéler bien utile.

Toutefois, une telle assurance ne signifie pas que tout motif donne lieu à une intervention de remboursement.

Il est dès lors important de vérifier l’étendue de la couverture qui se limite à quelques cas et qui prévoit également les motifs excluant l’intervention de l’assurance ; enfin, il faut être en mesure de prouver à la compagnie la réalité du motif invoqué.

Il est donc conseillé de prendre connaissance des conditions générales de la police d’assurance qui seront d’application si vous deviez faire jouer l’assurance annulation.

En cas de voyage, une assurance particulière peut également s’avérer utile ; par exemple en cas d’accident, de maladie sur place, de vol,…

Une assurance assistance permet de prendre en charge les éventuels frais de rapatriement, frais médicaux,…

A nouveau, il est important de bien prendre connaissance de l’étendue de l’assurance pour ne pas avoir de surprise.

Le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD sera applicable dès le 25 mai 2018 sur le territoire de l'Union Européenne.

Chaque acteur économique (indépendant, entreprise, association ou organisme public) devra, en principe, s'y être conformé à cette date.

Êtes-vous prêts ?

Quid de la responsabilité médicale en droit belge ?

Jusqu’il y a peu, les personnes victimes d’une erreur médicale n’avaient d’autre choix que d’introduire une action judiciaire devant les Tribunaux belges, ce qui impliquait qu’elles devaient prouver la faute commise par le prestataire de soins dans l’exécution de sa mission, le dommage qui en découlait et le lien causal entre les deux.

Départ en vacances : que faire en cas d’annulation de son vol ?

Vous attendiez vos vacances avec impatience et voilà que votre compagnie aérienne annonce que votre vol est annulé. Comment pouvez-vous vous rendre sur votre lieu de vacances ? Quels sont vos droits ? Quels sont les obligations du transporteur aérien ?

La profession d'avocat

Cette intégrité doit se traduire dans les conseils judicieux que nous entendons donner, en mariant sagesse, raison et professionnalisme ...

Les conditions générales : utiles ?

Il n’est pas rare de constater des devis ou factures sur lesquels ne figurent pas de conditions générales.
© Copyright 2013 Balthasar et Delrée - Avenue Louis Libert, 31A B-4920 AYWAILLE (LIEGE)