Balthasar& Delrée Avocats associés - Aywaille - Liège

Je suis dans un conflit qui dure depuis des années et ne sais plus que faire.

Lorsque le conflit s’enlise et que les procédures judiciaires s’accumulent, les parties ne savent parfois plus à quel saint se vouer…les frais augmentent de manière exponentielle et l’anxiété liée immanquablement aux procédures en cours devient permanente.

De même, en dehors d’un contexte procédural, lorsque la situation dégénère, une solution alternative aux tribunaux existe: la médiation.

La médiation peut permettre de trouver une voie de sortie au(x) conflit(s) avec l’aide d’un professionnel qui va recréer un espace de dialogue entre les parties en vue de dégager des pistes de solution à leurs problèmes.

Cette médiation doit être le choix des deux parties qui peuvent être assistées de leurs avocats et son coût est supporté par chacune d’entre elles, ce qui rend finalement la médiation plus abordable qu’une procédure.

La médiation présente l’avantage, lorsqu’elle aboutit, de voir les parties sortir sereines et gagnantes l’une et l’autre : elles ont, elles-mêmes, dégagé la solution à leur conflit plutôt que de se la voir imposer par un juge.

La médiation est applicable et utile en toutes matières et peut, par exemple, permettre aux parents de continuer à jouer ensemble et durablement leur rôle de père et de mère, à des voisins de retrouver des relations cordiales, à des actionnaires d'éviter l'implosion de leur société, ...

Si la loi encourage le recours à la médiation en matière familiale, le Tribunal de Commerce de Liège innove et proposera aux parties, dès le mois de septembre, dans certains dossiers, de faire appel à un médiateur pour tenter de sortir du conflit. Des médiateurs seront à disposition deux jeudis matin par mois au Tribunal de Commerce et une permanence téléphonique sera assurée dès le mois de septembre 2012 (au n° suivant : 04/222.70.17).

Vous l’aurez compris, cette solution alternative a encore de beaux jours devant elle.

Le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD sera applicable dès le 25 mai 2018 sur le territoire de l'Union Européenne.

Chaque acteur économique (indépendant, entreprise, association ou organisme public) devra, en principe, s'y être conformé à cette date.

Êtes-vous prêts ?

Quid de la responsabilité médicale en droit belge ?

Jusqu’il y a peu, les personnes victimes d’une erreur médicale n’avaient d’autre choix que d’introduire une action judiciaire devant les Tribunaux belges, ce qui impliquait qu’elles devaient prouver la faute commise par le prestataire de soins dans l’exécution de sa mission, le dommage qui en découlait et le lien causal entre les deux.

Départ en vacances : que faire en cas d’annulation de son vol ?

Vous attendiez vos vacances avec impatience et voilà que votre compagnie aérienne annonce que votre vol est annulé. Comment pouvez-vous vous rendre sur votre lieu de vacances ? Quels sont vos droits ? Quels sont les obligations du transporteur aérien ?

La profession d'avocat

Cette intégrité doit se traduire dans les conseils judicieux que nous entendons donner, en mariant sagesse, raison et professionnalisme ...

Les conditions générales : utiles ?

Il n’est pas rare de constater des devis ou factures sur lesquels ne figurent pas de conditions générales.
© Copyright 2013 Balthasar et Delrée - Avenue Louis Libert, 31A B-4920 AYWAILLE (LIEGE)