Balthasar& Delrée Avocats associés - Aywaille - Liège

La protection juridique

Il vous est peut-être déjà arrivé de ne pas consulter un avocat, par peur des coûts qu’une telle démarche risquerait d’engendrer ;

Pourtant vous pouvez être amenés à faire valoir vos droits, et ce malgré vous.

Exemples : vous êtes impliqué dans un accident de la route et vous êtes en désaccord sur la responsabilité de l’un ou de l’autre dans cet accident…Votre enfant blesse gravement un autre dans la cour de récréation et les parents vous assignent…L’arbre de votre voisin tombe sur votre propriété ce qui vous cause des dégâts, et il refuse de vous indemniser.

Il est possible de souscrire une assurance protection juridique (PJ), laquelle couvre des litiges en matière de responsabilité, et, si vous avez souscrit une PJ complète, les litiges en matière contractuelle.

L’assurance « protection juridique » permet de supporter les frais judiciaires (frais de dossier, de convocation, d’expertise, honoraires d’avocats, frais d’huissier…) et les frais extrajudiciaires : frais exposés pour un règlement à l’amiable ou en vue de préparer un procès.

Elle permet au justiciable de faire valoir ses droits devant les Tribunaux, ce qu’il ne ferait pas nécessairement s’il devait assumer tous les frais liés à une procédure judiciaire.

Le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD sera applicable dès le 25 mai 2018 sur le territoire de l'Union Européenne.

Chaque acteur économique (indépendant, entreprise, association ou organisme public) devra, en principe, s'y être conformé à cette date.

Êtes-vous prêts ?

Quid de la responsabilité médicale en droit belge ?

Jusqu’il y a peu, les personnes victimes d’une erreur médicale n’avaient d’autre choix que d’introduire une action judiciaire devant les Tribunaux belges, ce qui impliquait qu’elles devaient prouver la faute commise par le prestataire de soins dans l’exécution de sa mission, le dommage qui en découlait et le lien causal entre les deux.

Départ en vacances : que faire en cas d’annulation de son vol ?

Vous attendiez vos vacances avec impatience et voilà que votre compagnie aérienne annonce que votre vol est annulé. Comment pouvez-vous vous rendre sur votre lieu de vacances ? Quels sont vos droits ? Quels sont les obligations du transporteur aérien ?

La profession d'avocat

Cette intégrité doit se traduire dans les conseils judicieux que nous entendons donner, en mariant sagesse, raison et professionnalisme ...

Les conditions générales : utiles ?

Il n’est pas rare de constater des devis ou factures sur lesquels ne figurent pas de conditions générales.
© Copyright 2013 Balthasar et Delrée - Avenue Louis Libert, 31A B-4920 AYWAILLE (LIEGE)