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Votre vol est annulé en raison d’une grève ? Quels sont vos droits ? A quoi pouvez-vous prétendre ?

2 août 2022

Vous avez réservé des vacances dans le sud de l’Espagne, ou sur une île Grecque mais votre vol a été annulé en raison d’une grève du personnel de votre compagnie aérienne ?

Vous souhaitez obtenir un remboursement et/ou une indemnité mais vous ne savez ni vers qui vous tourner, ni ce que vous pouvez réclamer ?

Nous vous expliquons :

1. Votre vol est annulé, à quelles options pouvez-vous prétendre ? Soit au remboursement de votre vol, soit obtenir un autre vol dans les meilleurs délais.

2. Votre vol aller est annulé:

  • Vous ne souhaitez plus partir et vous souhaitez annuler votre vol retour, qui lui, est bien maintenu ? Prenez immédiatement contact avec votre compagnie pour solliciter le remboursement des deux, mais ne faites pas cette démarche seul, au risque de passer à côte du remboursement du vol maintenu…
  • Vous souhaitez quand même partir, et ce par d’autres moyens (train, voiture, bateau,…) : il n’existe aucune règle formelle à ce sujet, mais vous pouvez tenter de récupérer le surcoût (exemple : votre vol aller coûtait 250,00 €, il vous est remboursé. Votre alternative vous coûte 400,00 €, vous pourriez tenter de réclamer la différence de 150,00€). Essayez, qui ne tente rien, n’a rien..

3. Votre vol retour est annulé ? Les règles précédentes sont transposables à cette situation;

4. Outre le remboursement de votre vol, à quelle indemnité complémentaire avez-vous droit, et comment l’obtenir ?

  • Via un formulaire européen à compléter par vos soins (les compagnies aériennes ne vous aideront pas, prenez les choses en mains) : https://transport.ec.europa.eu/system/files/2016-09/eu_complaint_form_fr.pdf;
  • A quels montants avez-vous droit ? Ceux-ci dépendent de la distance qui sépare votre aéroport de départ, et d’arrivée. Voici les montants des différentes indemnités :
    • Entre 0 et 1.500 km : 250,00 €;
    • Entre 1.500 km et 3.500 km hors Union Européenne, ou pour un vol de plus de 1.500 km au sein de l’Union Européenne : 400,00 €;
    • Plus de 3.500 km : 600,00 €

5. Vous avez déboursé d’autres frais suite à cette annulation (hôtel, voiture, frais de nourritures et de rafraîchissement, et autres) ? Que faire ?

Il faut différencier l’annulation du vol aller, de l’annulation du vol retour :

  • Annulation du vol aller: 
    • Vous avez réservé un voyage à forfait ? L’annulation de l’hôtel suit généralement l’annulation du vol mais veuillez à bien lire vos conditions de réservation ;
    • Vous avez réservé un hôtel séparément ? Dans cette situation, il y a lieu de vérifier les conditions générales de vente applicables à votre réservation. Vous n’avez pas droit au remboursement, ou pas dans son intégralité ? Réclamez auprès de votre compagnie, sait-on jamais..
  • Annulation du vol retour:
    • Vous devez dormir une nuit de plus, et manger au restaurant ? Gardez toutes les preuves, ces frais doivent vous être remboursés!

6. Votre vol est annulé mais non pas en raison d’une grève du personnel de votre compagnie aérienne ? Il s’agit d’un cas de force majeure et la compagnie n’est pas obligée de vous indemniser : grève des contrôleurs aériens, grève des bagagistes, grève nationale,…

Vous avez d’autres questions ou vous êtes dans cette situation ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner.

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