Scroll Arrow Link Arrow

Conseils avant de construire votre maison

5 mars 2019

Je souhaite faire construire une maison « clef sur porte » et je reviens de Batibouw avec une offre de prix intéressante d’un constructeur.  A quoi dois-je faire attention ? Voici notre checklist.

Il est impossible de détailler tous les éléments auxquels il convient d’être vigilant.  Épinglons entre autres :

  • Si l’offre qui vous est faite comprend aussi le terrain, vérifiez auprès de l’administration communale où le bien est situé quelles sont les prescriptions urbanistiques imposées (on a vu des promoteurs vendre des maisons 4 façades là où la commune imposait des maisons jointives…).
  • Si l’offre prévoit la prise en charge du coût de l’architecte par le promoteur, il est intéressant de vous faire assister par un architecte-conseil différent de celui mandaté par le promoteur immobilier.
  • La loi Breyne règlemente la construction de ces habitations « clef sur porte » (ventes sur plan) et a pour but de vous protéger en imposant, sous peine de nullité de la vente, diverses obligations au constructeur (reprises à l’article 7). Parmi celles-ci, citons :
    1. les plans précis de l’immeuble à construire, qui doivent être annexés au contrat avec cahiers de charges détaillés (et complets afin d’éviter des suppléments exorbitants) ;
    2. le prix, qui doit être total avec les modalités de paiement ;
    3. le délai d’exécution des travaux, avec les dates de début et de fin ainsi que les dommages et intérêts pour retard d’exécution ;
    4. la communication du contrat reprenant les obligations de chacune des parties, quinze jours avant la signature…

En bref, avant de vous engager et de signer un contrat, un conseil préventif auprès d’un avocat vous coûtera toujours moins cher qu’une procédure judiciaire. Pensez-y avant.

Autres actualités

Autres actualités

Ma société va mal, que faire ?

1 mars 2019

Une procédure de réorganisation judiciaire peut vous permettre de ne pas être déclaré en faillite ou voir vos biens saisis

Suite

Droits et obligations d’un nu-propritétaire

14 février 2019

Quels sont mes droits en tant que nu-propriétaire d’un immeuble ? Quelles sont les obligations de l’usufruitier ? Comment faire valoir mes droits en cas de problème ?

Suite

R.G.P.D. 25 mai 2018, êtes-vous prêt?

5 mai 2018

Le 14 avril 2016, le Parlement Européen a définitivement adopté le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données ("R.G.P.D."). Ce règlement européen constitue désormais le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il harmonise et renforce les règles existant en la matière, et sera applicable dans l'ensemble des États membres de l'Union Européenne dès le 25 mai 2018.

Suite